Formation professionnelle harcèlement scolaire : accompagner la victime
OUVERTURE LE 4 MARS 2024
Une formation professionnelle complète sur le harcèlement scolaire en elearning, soutenue de 3 mois d’accompagnement individuel. Cette formation vous donne accès aux groupes d’analyse de pratique.

- Formez-vous avec les cours en vidéo sur la plateforme de formation (21 h de cours en vidéo)
- Participez aux cours en regroupement tous les 15 jours (avec replay)
- Personnalisez votre boite à outils
- Echangez avec moi pendant 3 mois
- Prenez part aux groupes d'analyse de pratique après votre formation
- Devenez Ambassadeur de la Paix à la Récré !
agissez pour la paix à la récréation en accompagnant les victimes de harcèlement scolaire
Vous souhaitez des informations pour votre projet ?


l'accompagnement de la victime
Objectif de l'accompagnement : le retournement de situation et l'autoprotection
Accompagner les victimes de harcèlement scolaire à :
- Créer un retournement de situation pour sortir de la dynamique existante,
- Oser : en développant son estime de soi et sa confiance en soi,
- Piloter ses émotions,
- Renforcer ses habilités sociales,
- Booster sa répartie et son humour.
coNtenu de la formation
La formation accompagner les victimes de harcèlement scolaire est composée de :
- Cours et supports sur vote plateforme e-learning disponible sans limite de temps
- 3 mois d’accompagnement personnalisé : 3 h en visioconférence à fixer selon vos planning + communication par mail et boost illimité !
- L’inscription à des groupes d’analyse de pratique afin de profiter de l’intelligence collective sur les situations de harcèlement scolaire que vous rencontrez dans votre activité.

objectif de la formation
A la fin de votre formation professionnelle au harcèlement scolaire vous serez compétent.e pour :
- Analyser la situation,
- Déterminer les besoins et les objectifs des enfants / des jeunes,
- Amener le jeune à créer son retournement de situation,
- Conduire les séances et proposer les contenus interséances,
- Maîtriser les techniques d’assertivité, de confiance en soi, et de répartie.
a qui s'adresse cette formation
Cette formation s’adresse aux :
- Professionnels de l’accompagnement (coach, thérapeutes, intervenants, …) souhaitant acquérir des compétences dédiées au harcèlement scolaire
- Personnes en reconversion souhaitant agir pour la Paix à la Récréation
Pourquoi cette formation professionnelle harcèlement scolaire ?
Nous sommes nombreux à être touchés par le climat à l’école. Voici des chiffres selon la Note d’Information n° 23.08, mars 2023 (education.gouv.fr)
« En 2021-2022, […] les collégiens déclarent être victimes de certaines violences. Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires (54 %), les surnoms désagréables (44 %), les insultes (43 %) et les mises à l’écart (43 %). »
Les garçons sont plus sujets aux violences physiques, tandis que les filles sont davantage exposées à l’exclusion sociale. Près de la moitié des élèves (46 %) déclarent avoir été victimes de violences répétées pendant l’année scolaire, et environ 6,7 % rapportent avoir subi cinq incidents répétés ou plus. Environ 30 % des élèves victimes de violences en ont parlé à quelqu’un, principalement à leurs amis et à leurs parents, et dans une moindre mesure à un membre du personnel scolaire. Enfin, environ un cinquième des collégiens ont été victimes de cyberviolence de manière répétée.
Pourquoi j’ai créé cette formation professionnelle harcèlement scolaire :
Pendant plusieurs années, j’ai accompagné des enfants et des jeunes à développer leurs habilités sociales, leur confiance en soi et à piloter leurs émotions. Individuellement, et en groupe.
Au fil des années, j’ai testé plusieurs outils, et parcours qui ont eu plus ou moins de succès !
Je suis arrivée à des techniques simples, ou les habilités sociales croisent des techniques de répartie tantôt piquantes tantôt pleines d’humour. Le tout, saupoudré de coaching pour oser s’affirmer et booster sa confiance en soi.
Afin d’intégrer rapidement et efficacement les apprentissages (et parfois des traumatismes) j’utilise des techniques de thérapies brèves.
L’ objectif étant :
Le SWITCH !
C’est à dire le retournement de situation. C’est ce moment où je jeune a :
- pris suffisamment de recul pour voir la situation de façon différente,
- entraîné ses habiletés et sa répartie,
- acquis confiance en lui pour OSER agir différemment,
- assez de self contrôle pour réagir d’une façon nouvelle,
- intégré des techniques d’autoprotection pour sortir définitivement des radars des élèves qui ont des comportements harcelant.
Tous ensemble pour La Paix à la Récré !
A raison d’un mercredi par semaine et quelques soirées , mon action pour la Paix à la récréation est trop limitée (du moins à mon sentiment !).
C’est pourquoi, j’ai choisi de proposer ma méthode et mes outils aux professionnels souhaitant agir aussi pour la Paix à la récré !
Je suis convaincue que plus nombreux nous serons à agir, à être des ambassadeurs de la Paix, plus nous donnerons les outils aux jeunes pour sortir avec brio de toutes les situations. Selon leurs besoins et leurs personnalités, car nous sommes tous des professionnels d’horizons différents, comme les enfants sont tous différents.
CONTENU
Module 1 : Définir les objectifs d'intervention

Dans ce module, nous vous proposons un panorama du harcèlement scolaire et de l’intimidation afin de bien comprendre les enjeux et d’être capable de faire la différence entre le harcèlement scolaire, l’intimidation, le chahut, etc…
Vous allez expérimenter différents tests et outils qui vont vous permettre de comprendre la situation dans son ensemble et d’identifier les besoins, compétences existantes, habiletés à acquérir ou renforcer, etc…
- Le harcèlement scolaire : chiffres clés, les acteurs, les dynamiques, les enjeux
- Définir les besoins et les objectifs des enfants / des jeunes
- Tester les habiletés existantes
- Sélectionner les ateliers en accord avec les besoins et les attentes
Explorez l’ensemble des séances qui constituent le socle de connaissance du programme. Vous les choisirez selon les objectifs et les besoins des enfants et des jeunes pour leur permettre de créer leur retournement de situation.
Comprendre les objectifs des 10 séances individuelles
Elles sont réparties sur 3 blocs de compétences pour les jeunes :
Trouver la Force en soi,
– Le respect
– L’estime de soi
– La confiance en soiPiloter ses émotions,
– La boussole intérieure
– Les besoinsDevenir un Ninja de la répartie,
– Le ciblage
– Les appâts
– La répartie
– L’humour
– Le switch (entrainement par le jeu de rôle et / ou la préparation mentale)
Proposer des outils de coaching et de gestion du stress pertinent pour les interséances
Module 2 : Choisir les séances individuelles

Module 3 : Interpréter et utiliser la communication non verbale

La communication non verbale fait référence à tous les aspects de la communication qui n’impliquent pas les mots eux-mêmes, tels que les gestes, les expressions faciales, la posture, la proximité physique, la tonalité de la voix et d’autres signaux non verbaux.
1. Expression des émotions :
La communication non verbale permet d’exprimer des émotions de manière plus nuancée que les mots seuls. Les expressions faciales, par exemple, sont essentielles pour montrer la joie, la tristesse, la colère, la surprise, etc. Une personne capable de décoder correctement ces expressions chez les autres est généralement plus apte à comprendre les sentiments d’autrui.
2. Amélioration de l’empathie :
La maîtrise de la communication non verbale permet de développer une meilleure empathie envers les autres. En étant attentif aux signaux non verbaux des autres, les jeunes peuvent mieux comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui facilite l’identification de leurs besoins et de leurs émotions.
3. Gestion des conflits et adaptation sociale :
En observant comment les autres se comportent et en ajustant leur propre langage corporel en conséquence, les jeunes ont plus de facilité à s’intégrer dans différents groupes sociaux.
4. Communication efficace :
Lorsque la communication verbale et non verbale sont cohérentes, le message est plus clair et plus efficace. La communication non verbale peut également être utilisée pour clarifier ou ajouter de la profondeur aux messages verbaux.
L’art de la répartie, de l’humour, le questionnement… Sont des outils très efficaces pour désamorcer beaucoup de situations et pour éviter qu’un ciblage ne se transforme en harcèlement.
Développez votre boite à outils de techniques de répartie, d’humour, de pirouettes et de techniques de communication assertive pour développer l’art de la répartie chez les jeunes.
L’Aikido verbal
- La répartie pour répondre aux moqueries, calomnies
- L’art du questionnement
- Etre prêt à recevoir des attaques verbales
Développer l’humour
L’empathie tactique
Le recadrage
Module 4 : La communication assertive & les techniques de répartie et d'humour

Groupes d'analyse de pratique

Les groupes d’analyse de pratique sont des regroupements permettant d’échanger autour des situations complexes que vous pouvez rencontrer.
Voici quelques éléments caractéristiques d’un groupe d’analyse de pratique :
1. Échange d’expériences :
Les participants partagent des cas cliniques, des situations complexes ou des dilemmes rencontrés dans leur pratique professionnelle. Cela peut inclure des problèmes liés à la thérapie, au diagnostic, à l’éthique, etc.
2. Réflexion et discussion :
Les membres du groupe discutent en profondeur des cas présentés. Ils explorent différentes perspectives, considèrent les options de traitement, et examinent les implications éthiques et professionnelles.
3. Soutien professionnel :
Participer à un tel groupe peut offrir un sentiment de soutien entre les praticiens, car ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls à faire face à des défis professionnels.
Pendant 3 mois, je vous accompagne dans votre parcours :
- Visioconférences ou appels téléphoniques afin de personnaliser votre formation et vous apporter des ressources supplémentaires
- Messagerie et mail
Parcours mentoré

Bonus
La mise à jour et l’ajout de ressources en fonction des :
- Besoins de nos stagiaires communiqués lors des formations
- Besoins de nos ambassadeurs de la Paix communiqués lors des groupes d’analyse de pratique
- Besoins exprimés par nos partenaires, clients, jeunes, parents, …
- Evaluation des compétences acquises par un questionnaire avec mise en situation.
- Fiches de feedback
Evaluations
Formation professionnelle harcèlement scolaire
INSCRIPTIONS
Formation professionnelle harcèlement scolaire : accompagner la victime
OUVERTURE LE 4 MARS 2024
Tarif individuel : 1990 €
En 1, 2,3 ou 5 règlements
* Possibilité de financement : contactez-nous
- 21 h de cours en e-learning avec vidéos et book de cours + mises en pratiques
- Cours en regroupement tous les 15 jours avec Replay
- 3 h d’accompagnement individuel à répartir sur les 3 mois
- Inscription aux groupes d’analyse de pratique
- Co-construction de la formation avec vous : communiquez-nous vos besoins et nous y répondrons
Cette formation est en développement pour justement permettre un accès selon vos disponibilités grâce aux cours en e-learning.
Dans le futur nous envisageons un parcours totalement individuel pour celles et ceux qui le souhaitent. Simplement, la version Bêta va nous permettre de développer une version individuelle en accord avec les retours de nos premiers stagiaires.
Avec votre mail d’inscription à la formation, nous saurons vous retrouver, même si votre activité a pris quelques mois pour démarrer.
Nous proposons des solutions de financement en 2 ou 3 fois.
Absolument ! C’est pour permettre un accès aussi souvent que vous le souhaitez, que nous avons choisi de digitaliser nos formations en présentiel. Vous avez un accès illimité et elle sera mise à jour.