Harcèlement scolaire. Chahut, mauvaise blague, jeu qui tourne mal, situation moche, mésentente, bousculade, altercation, intimidation, harcèlement, manipulation, enfumage mental… Comment faire la différence dans tout ça ?
« J’plaisante ! » « C’est pour rigoler ! » « On peut pas être ami avec tout le monde ! »…
Harcèlement scolaire : c’est pas une blague !
Bien souvent on l’entend, cette petite phrase : « je rigole ! », « je plaisante ! ».
Ce sont en majorité des « petites » attaques non criminelles, réalisées en dehors de la vue des adultes, qui passent facilement pour du simple chahut si elles sont prises individuellement : une blague qu’on aurait mal prise, une bousculade qui nous aurait malencontreusement fait tomber, un rejet naturel parce qu’on ne peut pas être ami avec tout le monde,…
Ca parait tellement banal, n’est ce pas ?
Oui mais alors, pourquoi ça fait si mal ?
On en parle ici !
Harcèlement scolaire : de quoi parle-t-on ?
« ça me détruit à petit feu »
J’ai choisi cette citation d’un des jeunes que j’ai accompagné car je trouve que c’est l’effet du harcèlement scolaire : ça détruit à petit feu.
Comme un crabe dans une casserole qui fait se faire manger. Il est dans l’eau froide et le cuisinier allume le feu en dessous. L’eau devient chaude, le crabe commence a se poser des questions, il ressent bien qu’il se passe quelque chose, mais ça ne fait pas encore assez mal pour qu’il comprenne vraiment ce qui se passe.
Puis, ça commence à être inconfortable, vraiment, et à devenir douloureux. Mais il ne peut plus s’en sortir maintenant c’est trop tard, il n’a plus la force.
Harcèlement scolaire : définition « officielle »
Voici ce qu’en dit le site du Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse :
Harcèlement scolaire, chahut, mauvaise blague, jeu qui tourne mal, situation moche, mésentente, bousculade, altercation, intimidation, harcèlement, manipulation, enfumage mental… Comment faire la différence dans tout ça ?
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-harcelement-c-est-quoi-325361
Harcèlement scolaire : c’est quoi alors ?
« Domination d’un individu ou d’un groupe sur une autre personne par des actes répétés d’attaques verbales / physiques et / ou psychologiques dans le but de faire peur, d’humilier, de mettre en colère, de rendre triste et / ou d’avoir le pouvoir sur l’autre ».
Il y a donc :
Un rapport de force :
mais pas forcément par la force physique. Par exemple le nombre : un groupe de 3 filles qui excluent une autre fille. Elles sont 3 contre 1.
Une prise de pouvoir :
celui qui intimide veut que l’autre se sente inférieur, qu’il ait peur, ou veut faire rire la galerie au détriment d’un autre.
– Des « petits » gestes répétitifs : la majorité du temps, ce sont des attaques non criminelles. Si nous ne voyons pas la répétition, ces gestes passent facilement comme de simples taquineries, des blagues, des chamailleries.
– Une intention de nuire le plus souvent (mais pas toujours).
Les différentes formes de harcèlement scolaire
Le harcèlement verbal : insultes, moqueries, railleries constantes, surnoms offensants, etc.
Le harcèlement physique : coups, poussées, bousculades, destruction de biens, etc.
Le harcèlement social : exclusion délibérée, propagation de rumeurs, isolement, manipulation des relations sociales, etc.
Le cyberharcèlement : utilisation des technologies de l’information et de la communication pour harceler, tels que les messages offensants, les publications humiliantes sur les réseaux sociaux, le piratage de comptes, etc.
Harcèlement scolaire : ce que vit la victime
Les conséquences du harcèlement scolaire peuvent être graves et durables pour la victime. Elle peut éprouver des problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la dépression, la baisse de l’estime de soi, des troubles du sommeil, des problèmes de concentration et même des idées suicidaires. Le harcèlement scolaire peut également affecter les résultats scolaires de la victime et sa participation aux activités sociales.
- Problèmes de santé physique : tels que des maux de tête fréquents, des troubles gastro-intestinaux, des problèmes de sommeil, une perte ou un gain de poids, des douleurs musculaires et des problèmes psychosomatiques.
- Problèmes de santé mentale : tels que l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et les troubles alimentaires. Les victimes peuvent également développer une faible estime de soi et une image négative d’elles-mêmes.
- Difficultés scolaires : la peur constante, l’anxiété et les problèmes émotionnels liés au harcèlement peuvent rendre difficile la concentration sur les études, entraînant une baisse des performances scolaires, une absence fréquente de l’école et un décrochage scolaire.
- Isolement social : les victimes ont souvent du mal à nouer des relations saines avec leurs pairs, se sentent exclues et isolées, et peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres. L’isolement social peut également contribuer à l’aggravation des problèmes de santé mentale.
- Comportements autodestructeurs : tels que l’automutilation, la consommation de drogues ou d’alcool, voire des idées suicidaires. Ces comportements sont souvent une façon de faire face à la douleur émotionnelle intense causée par le harcèlement.
Le harcèlement scolaire peut avoir un impact durable sur la vie des victimes. Les conséquences psychologiques et émotionnelles peuvent persister à l’âge adulte, affectant les relations personnelles, la confiance en soi, les choix de carrière et la qualité de vie globale.
Qu’est ce qui fait qu’un enfant / un jeune va vivre de l’intimidation ?
– un enfant / un jeune qui réagit intensément
– un enfant / un jeune qui ne réagit pas ou trop peu
Ridiculus !
– Quand on se sent bien, on n’a pas envie de maltraiter les autres.
– Quand on se sent mal dans sa peau, c’est possible qu’on ait envie de balancer ses poubelles sur les autres.
Les harceleurs sont comme les épouvantars dans Harry Potter. Ils iront chercher le « truc » qui sera ton pire cauchemar.
Harcèlement scolaire : comment s’en sortir
Heureusement, il y a des astuces pour que tu t’en sortes tout.e seul.e. Tu vas en trouver beaucoup sur ce site. La méthode du 180° d’Emmanuelle Piquet est une des techniques les plus efficaces qui existent ! Il y en a d’autres ! Tu pourras les expérimenter et selon ta personnalités et le harcèlement que tu vis, tu trouveras comment sortir avec brio de cette situation. Et tu peux appeler un professionnel pour t’aider à mettre en place ton retournement de situation.
Ce site est créé pour te donner toutes les ressources dont tu peux avoir besoin.
Des ressources gratuites de la part des professionnels, pour sortir du harcèlement scolaire
Retrouve des astuces gratuites dans les cadeaux